California Beaches

 

Dimanche 1er septembre  2024 - Départ

 

J’aime flâner,

Dans les halls des gares,

Les aéroports,

Les places des villes.

 

Flâner en laissant s’écouler le temps comme une poignée de sable s’échappe de ma main,

Flâner pour retrouver le tempo des pas,

Les pas perdus,

Où vont-ils ?

 

Vers l’éternité.

 

Partir pour ne jamais revenir,

Ne pas revenir comme avant,

Devenir différent.

 

Il faut ce temps dans le ventre de l’avion pour que s’égrène tout ce que je ne serai plus,

Pour que,

Dépouillée de l’inutile,

Je pose un pied dans le Nouveau Monde.

 

Monde nouveau qui naît au creux de mon ventre.

 

Je peux partir au bout du monde,

Si je ne change pas ce que j’ai à l’intérieur,

Je reviendrai comme j’étais.

 

Il faut se dépouiller de tout,

De tout ce qui encombre,

Pour trouver l’émerveillement du premier jour.

 

L’amour.

 

Toulouse - Montréal - Los Angeles

 

Au long des heures d’attente dans les aéroports de Toulouse et de Montréal, j’ai glané quelques photos évocatrices d’une atmosphère singulière. 

J’étais en transit dans ce temps suspendu où certains détails résonnent avec puissance.

 

Aéroport Toulouse Blagnac - Décollage 11h40

 

Aéroport Montréal Trudeau - 16h40

 

Los Angeles - Atterrissage 20h30

 

Après 15h de vol et 5 heures de pas perdus, me voici à Los Angeles de nuit. Je récupère la voiture de location et me voilà lancée sur les avenues bordées de palmiers ! J’aime conduire aux États-Unis ! Ma voiture est puissante et les routes sont extra larges ! Je retrouve cette sensation de liberté que me procurent les grands espaces et l’ivresse des mégapoles… Ça y est, je suis arrivée !

Ici, tout est possible… À moi la Californie !

 

J’arrive à Long Beach. Le quartier est calme. Les maisons se sont vêtues de lumière. Je me gare et j’envoie un message à Michelle, la propriétaire de l’appartement dans lequel je vais loger jusqu’au 1er octobre. Je suis ravie de la rencontrer après nos échanges via WhatsApp.

Michelle me présente l’appartement, je suis heureuse de découvrir un logement confortable et accueillant… Et, je vais enfin pouvoir prendre une douche !… Avec délicatesse, Michelle a fait quelques courses pour que je puisse me préparer à manger… J’ai même une baguette de pain (français) ! Merci, Michelle !

Fraîche et rassasiée, je prends le temps de découvrir les lieux. Je suis touchée par les détails qui témoignent d’une existence. Dans la décoration de Michelle, les références au Japon sont nombreuses… Je me sens chez moi dans cette ville immense et multiculturelle.

Quelle joie d’être tous différents et en même temps, de se reconnaître dans un sourire !

Comme la vie est simple, généreuse et douce !

Merci, mille fois merci !

Lundi 2 septembre - Naples

 

Pour moi, LA ce sont d’abord les palmiers sur le ciel bleu… J’ai vu cette image dans de nombreux films et elle s’accompagnait à chaque fois d’un sentiment de liberté… Comme un possible envol !

 

Je gare la voiture près de la fontaine de Colonnade Canal et poursuis à pied la découverte de Naples à Long Beach. Je longe les canaux jalonnés de belles demeures dont la variété me charme. Chaque propriétaire semble imprimer sa singularité dans la décoration de sa maison. Certains d’entre eux sont installés sur de confortables terrasses où il fait bon partager un verre entre amis pendant la mythique Golden Hour… L’heure dorée débute vers 18h et s’achève à la tombée de la nuit vers 19h. Elle fait scintiller les feuilles des palmiers et l’eau des canaux… Peut-être ajoute-t-elle aussi ce sourire dans les yeux des gens et cette touche de décontraction qui m’enchante ?

 

Magic LA drapée d’or ! 

 

Mardi 3 septembre - Huntington Beach

 

Les premières références liées à Los Angeles, ce sont les plages, le surf et les Beach Boys ! J’ai hâte de découvrir ces « spots » qui forgent la légende californienne  en longeant la côte de Santa Barbara au nord à San Diego au sud. Je commence ce périple par Huntington Beach qui se situe à 20 minutes de Long Beach.

 

J’arrive vers 17h dans l’espoir de saisir la Golden Hour sur l’Océan Pacifique… Voici ma rencontre avec l’Océan Pacifique en quelques photos.

Huntington Beach Sunset

 

La plage s’étale à perte de vue, d’un côté vers le Mexique, de l’autre vers Los Angeles dont la silhouette des immeubles se profile au loin. Je m’enivre de cette vaste étendue de sable en marchant près de trois heures. Je ressens un vif sentiment de liberté à ne trouver aucun obstacle à ma progression… Encore une fois, grandit cette impression que tout est possible !

 

Mon esprit s’ouvre à l’appel de l’Océan, du vent marin et de la lumière.

Mon coeur se délecte de l’or qui se pose sur les vagues.

Je respire.

 

Mercredi 4 septembre - Manhattan Beach

 

Michelle, la propriétaire de l’appartement dans lequel je loge, me propose une promenade à Manhattan Beach, suivie d’un breakfast à Ocean View. Je suis heureuse que nous puissions faire plus ample connaissance. 

 

L’océan, le soleil et les conversations passionnantes… En un mot, je goûte la douceur de vivre californienne ! Je partage ma joie avec Michelle : « It’s a perfect day ! »… Que demander de plus ? De tout cœur, merci Michelle pour ta chaleureuse présence ! C’est un bonheur de t’avoir rencontrée !

 

Enjoy California ! 

 

Jeudi 5 Septembre - Venice Beach

 

À l’aube, je prends la direction de Venice Beach qui se situe à environ 45 minutes de Long Beach. J’espère éviter le « traffic jam » sur les freeways saturées de LA. À 6h00, la circulation est déjà ralentie et le parcours se rallonge de 45 minutes de plus. 

Arrivée à Venice Beach, je me gare à l’ombre d’un palmier car la météo annonce des températures caniculaires. Quelques minutes plus tard, me voilà les pieds dans le sable, la tête dans le bleu du ciel et les poumons remplis d’air marin ! La plage est immense ! Je suis ravie !

 

Colorful Venice Beach !

 

 

 

 

Venice Broadwalk

 

Venice Broadwalk est une avenue qui longe Venice Beach bordée de magasins, d’hôtels et de restaurants dont les façades sont marquées par l’ambiance hippy qui fait la réputation de ce quartier de Los Angeles. Cette influence apporte de la fantaisie, de la créativité et de la couleur ! 

 

Jim Morrison a vécu deux ans à Venice Beach. Au cours de ces années, les Doors sont nés. De plus, cette plage possède plusieurs spots de surf.

 

Ici, l’ambiance est très différente des plages que j’ai vu jusque là…. Ici, l’excentricité n’effraie personne !

 

I enjoy !

 

 

 

 

El Matador

 

Depuis trois ans, j’éprouve le besoin de « voir » mon évolution spirituelle grâce à des portraits réalisés par des photographes professionnels. Cette année, je retrouve Mélanie pour un shooting sur la plage d’El Matador pendant la Golden Hour. Un peu fatiguée et heureuse de cette heure intense, je décide de prendre le temps de rester ici.

 

Pendant la séance, je me suis emplie de l’énergie qui émane de ce lieu sauvage accessible seulement à marée basse. J’ai la chance de pouvoir en profiter pendant mon séjour à LA. De tout cœur, merci le ciel et la terre de me donner à voir tant de merveilles !

 

Vendredi 6 septembre - Santa Barbara 

 

Lorsque j’étais enfant, ma grand-mère regardait la série télévisée « Santa Barbara ». Elle aimait ce monde peuplé de gens beaux, riches et puissants. Les intrigues des feuilletons captivaient son attention.

Quand j’étais en vacance chez elle, après le déjeuner, nous nous installions sur le canapé de velours rouge. Elle prenait ma main et me commentait ce qui se déroulait sur l’écran… Elle me racontait sa version de « Santa Barbara » ! Au bout d’un moment, nous nous endormions toutes les deux bercées par les voix des acteurs…

 

Ma grand-mère n’a jamais traversé l’océan pour venir en Amérique et, je crois pourtant qu’elle en a rêvé… Voilà, Mamie, je suis venue à Santa Barbara pour toi… D’où tu es, je te vois sourire… Je t’aime.

 

Montecito

 

Après avoir passé la matinée à Santa Barbara, je me dirige vers Montecito, la ville où habitent de nombreuses célébrités, telles qu’Harry et Meghan, Jennifer Aniston, Brad Pitt ou Steven Spielberg…

À l’ombre des arbres d’un petit parc situé devant une épicerie de luxe, je sirote un jus d’orange. Cette espace sert de terrasse à l’épicerie qui vend des plats cuisinés. Je savoure le calme du lieu et son charme…

 

Malibu

 

L’hôtel dans lequel je passe deux nuits se trouve à 30 minutes de Malibu. Je découvre cette plage mythique pendant la Golden Hour… Et elle ne ressemble pas du tout à celle de la série « Alerte à Malibu » où Pamela Anderson et David Asselhoff couraient en maillots de bain rouge… Et pour cause, le feuilleton n’a pas été tourné à Malibu mais à Santa Monica notamment ainsi qu’à Hawaï ! '

 

Je découvre tout de même avec ravissement cette plage bordée de luxueuses demeures aux styles très différents…

 

Samedi 7 septembre - Santa Monica

 

Voilà donc la plage où ont été tournés de nombreux épisodes d’« Alerte à Malibu »… Je n’ai croisé aucun sauveteur ! En revanche, le Pacific Park et sa grande roue en font la particularité. Les couleurs vives et gaies des attractions me rappellent celles de l’enfance. Je les retrouve souvent sur la côte californienne. Elles évoquent pour moi un optimisme et une décontraction qui est le « lifestyle » d’une jeunesse dorée sportive et bronzée.

 

Évidemment, cette jeunesse finit par vieillir… Arrivée à la cinquantaine, les rides gonflées au Botox s’essoufflent ! Le résultat est parfois déconcertant… À force de vouloir avoir l’air jeune, certains visages semblent plastifiés et figés, hors du temps et sans vie. Chacune de nos rides racontent nos bonheurs et nos malheurs. Alors, chérissons-les ! Chaque seconde écoulée nous invite à cheminer vers quelque chose de plus vaste si nous vivons le cœur ouvert.

 

Debout face à l’océan, je laisse entrer l’immensité dans mon cœur… Là, je touche à un sentiment d’éternité ! 

 

Eternal flame…

 

Laguna Beach

 

À Santa Monica, j’ai clôturé ma découverte des plages situées au nord de Los Angeles. Ce soir, je m’aventure vers le sud en commençant par Laguna Beach.

 

Laguna Beach Galleries

 

Laguna Beach est une station balnéaire où se mélange différents types de population. Des familles font la queue pour manger une glace pendant que des couples quinquagénaires admirent des œuvres d’art dans des galeries à l’ambiance feutrée. Après un tour au centre de Laguna Beach, je choisis le calme des galeries… Dans l’une d’entre elles, je suis attirée par ce portrait d’Audrey Hepburn. Il est disposé à côté de celui de Maryline Monroe soulignant le contraste entre le sex appeal de l’une et le charme raffiné de l’autre. 

 

Je me souviens en particulier de son rôle dans “Sabrina” avec Humphrey Bogart où son regard vif et sa silhouette de danseuse donnaient naissance à une version moderne de la féminité. Cette enfant qui avait manqué de nourriture pendant la guerre devenait un modèle d’élégance avec ses tenues signées Givenchy. Certaines de ses phrases restées célèbres témoignent de son intelligence et de sa sensibilité.

En voici quelques unes :

“I was born with an enormous need for affection and a terrible need to give it.”

“The beauty of a woman must be seen from in her eyes, because that is the doorway to her heart, the place where love resides.”

 

Merci, Audrey d’avoir ouvert une autre voie pour les femmes dès les années cinquante !

 

Dimanche 8 septembre - Repos

 

Aujourd’hui, je me repose et prépare ma valise pour un nouveau départ. Demain, je mets le cap sur San Diego, au sud de Los Angeles… Direction la frontière mexicaine ! En attendant, je fais une lessive et mets mes robes à sécher dans la brise océane…

 

Vers 13 heures, Michelle s’en va… Nous sommes émues de nous séparer… Cette semaine de voisinage a donné lieu à une belle rencontre. Nous nous embrassons et elle prend ses bagages… Enjoy your trip to Europe and see you soon !

 

La journée se finit tout doucement et je savoure la Golden Hour des fenêtres de l’appartement… Une autre version de mon rêve californien ! En effet, les stores symbolisent pour moi Los Angeles car ils font partie du décor de nombreux films. Je les associe en particulier à l’ambiance d’un bureau de détective privé... Ainsi, je me souviens du « Grand Sommeil » avec Humphrey Bogart et « Chinatown » avec Jack Nicholson. 

 

Je regarde le ciel rougir à travers les interstices des stores et je pense aux centaines de fois où j’ai vu cette image dans les films… Une sirène de police siffle au loin… Tout y est ! Et cette fois, moi aussi, je suis là ! L’écran Technicolor, c’est le ciel juste sous mes yeux !

 

My dream comes true !


 

“We are like children, we’re painted on canvases

Picking up shades as we go

Start off with gesso

Brushed on people we know

Watch your technique as you go…”

Intermède Musical…

 

Quand je conduis, j’aime écouter de la musique… Chaque voyage porte la « patte » d’un artiste. Pour la Californie, j’ai choisi Gregory Porter et son album « Be good ». Son jazz feutré est une parfaite bande-son pour les paysages que je traverse.

 

Le jazz est une musique chère à mon cœur car elle est liée à un souvenir précis… Quand j’étais enfant, avec mes parents, nous étions allés voir Ray Charles qui jouait à Bâles, en Suisse. Mon père aimait beaucoup cette musique et il m’avait sensibilisé aux émotions qu’elle procure… Le swing avait posé son empreinte en moi !

 

Cependant, lorsque j’ai assisté au concert de Ray Charles, une autre porte c’est ouverte grâce à la virtuosité de cet artiste. Ce jour-là, le jazz m’a définitivement envoûtée. J’aime me réchauffer à la chaleur d’une voix mêlée aux notes d’un piano. Pour moi le jazz, c’est un éternel été dont les crépuscules ne cessent de s’enflammer à l’horizon !

 

Cool jazz !


 

Lundi 9 septembre - San Diego

 

En arrivant à San Diego, je me dirige vers la plage de la Jolla Cove réputée pour sa beauté. À ma grande surprise, je découvre des dizaines d’otaries qui nagent ou dorment sur les rochers… Sur la plage, l’une d’entre elles se laisse admirer par les touristes attroupés. Certaines personnes lui parlent… Et elle répond !

 

Autour de cette plage, se posent aussi de nombreuses mouettes qui semblent très intéressées par les humains.  Les petits écureuils qui se glissent entre les rochers sont un peu plus farouches… Mais, j’ai eu la joie d’en rencontrer un qui ne l’était pas du tout ! 

 

La Jolla

 

La Jolla est un quartier de San Diego dont la côte se déploie à perte de vue. Elle recèle de magnifiques petites criques dont les eaux fraîches sont un délice sous les températures estivales actuelles. La Jolla qui signifie joyau en espagnol étincelle sous mes yeux. J’apprécie son côté sauvage qui contraste avec les immenses étendues de sable plus au nord de Los Angeles.

 

Old Town 

 

Old Town est un parc d’État crée en 1968 qui présente une reconstitution d’une ville du XVIIIème siècle, telle que les colons espagnols ou mexicains en ont construits. J’ai le bonheur de découvrir ces bâtiments sous les rayons dorés du crépuscule, ce qui rehausse leur charme ! Par moment, je croirai apercevoir Nelly Olson ou Laura Ingalls à un coin de rue !

 

Fiesta de Reyes

 

Dans Old Town, se niche un vaste patio où se côtoient diverses boutiques artisanales et restaurants. La décoration du lieu est sublime ! Elle foisonne de couleurs et de végétation qui évoque le Mexique, pays d’origine des premiers colons. Actuellement, San Diego compte 30% d’hispaniques dont 85% d’origine mexicaine. De plus, Tijuana se situe à moins d’une heure d’ici… 

 

Bienvenido !

 

Coronado 

 

Ce quartier est relié à San Diego par une mince bande de terre et un pont. Il est bordé de plages. En me promenant, je découvre cette magnifique vue de la ville moderne qui contraste qu’avec Old Town visité hier soir.

 

La Jolla Sunset

 

Le soir, je longe la côte qui borde le quartier de La Jolla. Je pars de l’endroit où je m’étais arrêtée hier matin et je poursuis ma découverte. Après les températures caniculaires que nous avons eu, je me délecte de la fraîcheur de la brise marine...

.

Happy Birthday !

 

Au-dessus des criques, des gens s’installent en famille ou en couple pour contempler le coucher du soleil. Ici, il s’agit d’un repas d’anniversaire. Je suis charmée par le sens du détail mêlé de décontraction de cette fête. J’aime cette atmosphère de douceur… Je me dis qu’il n’y a pas meilleur endroit pour fêter son anniversaire !

 

Enjoy the Californian lifestyle !